jeudi 8 septembre 2011

Philipe Meyer: hommage à Allain Leprest

Samedi 3 septembre Philippe Meyer rendait hommage à Allain Leprest dans sa formidable émission "La prochaine fois je vous le chanterai". Tous les samedi de 12 à 13 h sur France Inter.

Pierre Rosanvallon: La société des égaux

L'individu nous escagace à la fin avec ses faux airs de dandy mondain. Mais le bougre a la manière : sans doute le meilleur animateur de débat depuis une paire d'année. Un choix d'invités unique: combien sommes nous à découvrir au fil de ses émissions des intellectuels inconnus du grand public. Un coup à droite, un coup à gauche, un coup au centre : rien, là, de très original, mais une vraie liberté désormais trop absente de la scène médiatique.
Cette décontraction apparente, cette facilité à organiser le débat, un don ? "Sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie" chantait Brassens. Pour cette bouffée d'oxygène nécessaire et revitalisante , merci Monsieur Taddeï ! Merci d'enrichir les débats politiques et culturels de ces précieuses nuances qui en sont la richesse. Merci d'aimer votre public.

Quant à Pierre Rosanvallon, professeur au collège de France, son livre est à l'heure ou j'écris ces lignes en rupture de stock chez Amazon. Qu'à cela ne tienne, nous avons en France de merveilleux petits libraires....

mercredi 7 septembre 2011

Un jour, une artiste : Katel

La demoiselle nous a déjà gratifié de deux splendides opus. Des cd comme on aimerait en découvrir plus souvent sur les ondes radio. Une voix, des textes; des arrangements... Vous ne me croyez pas ?
Vérifiez donc par vous même.

Les Islandais donnent le ton

La nouvelle défrise le sieur Sorman qui voit en l'ex-Premier ministre islandais Geir Haarde la  figure éternelle du bouc émissaire. Ce procès  aussi emblématique qu'exceptionnel n'est pas du goût de tous, on l'imagine. Un homme politique accusé pour sa responsabilité dans l'effondrement du système financier !
Quand l'inspiration vient du nord.....

A propos, avec toutes ces mini tempêtes boursières successives, cela doit être le moment d'acheter à la baisse. D'heureuses perspectives se profilent. Ne vous inquiétez  pas, vous ne risquez rien, une fois de plus, à la toute fin, le contribuable crachera au bassinet !

mardi 6 septembre 2011

16 milliardaires souhaitent être plus taxés

Quel cri du coeur, quel élan spontané et généreux ! De mauvais esprits prétendront qu'il s'agit d'un "plan de communication" destiné à redorer le blason de ceux qui possèdent beaucoup, voire un peu trop. Une initiative peut être encouragée par quelques proches du pouvoir politique...
Ce n'est pas crédible, hein, à quelques mois des présidentielles, insulter à ce point l'intelligence des électeurs ce serait suicidaire non ?
Non, mille fois non, voilà définitivement un acte généreux, engagé et sincère.
Messieurs, croyez que nous nous attacherons à récompenser votre immense dévouement dans le secret de l’isoloir.
Parole, ce sera un ultime geste, généreux, engagé et sincère !

lundi 5 septembre 2011

Le sourire forcé de Natacha Polony

Chez Ruquier,



"Ce ne fut pas Waterloo non non 
mais ce ne fut pas Arcole 
Ce fut l'heure où l'on regrette
d'avoir manqué l'cole"

La kyrielle de commentaires désobligeants face aux deux nouvelles recrues de Ruquier a de quoi interpeller. Messieurs Zemmour et Naulleau doivent avoir de nombreux amis branchés "Twitter". Je n'ai pas vraiment le souvenir d'avoir éprouvé une quelconque jouissance intellectuelle à l'audition des deux oiseaux. 
Zemour ressassant "ad nauseam" quelques vieilles obsessions stériles et Naulleau ne dépassant que rarement le cadre de la "bien-pensance" rive gauche/ droite (a vrai dire on ne sait plus) parisienne... L'un et l'autre délivrant des critiques littéraires plutôt prévisibles et convenues. Je ne préfère pas parler de politique, cela deviendrait gênant. Ils étrillent bien volontiers les seconds couteaux peu influents et conservent une "distance raisonnable" lorsqu'il s'agit d'hôtes plus en vue.
Ces demoiselles ne furent ni meilleures (c'était pourtant à portée...) donc, ni pires, que leurs prédécesseurs. Elles ont une excuse, elles s'installent et doivent s'adapter. Un peu d'indulgence ne nuit point, le reste relève d'a priori désolants.
Certains crient au complot, faisant du plateau de Ruquier une succursale de la gauche révolutionnaire à un an d'échéances politiques majeures. C'est vrai qu'entre une socialiste rive droite et une journaliste du Figaro, le cercle des amis de l'UMP peut trembler...
Sinon madame Polony, lorsque vous souriez, un peu contrainte et forcée,à un jeu de mot douteux de votre sympathique patron, vous ressemblez beaucoup à votre illustre prédécesseur, le sieur Zemmour....