jeudi 19 avril 2012

L'INA bien sourcilleux : une vidéo disparaît

Ce mardi 17 janvier réservait aux téléspectateurs attentifs une bien heureuse surprise. Invité de Frédéric Taddéi pour parler de son film "Les nouveaux chiens de  garde" Yannick Kergoat s'en prend aux "experts". L'interview se fait en dehors du plateau des invités. De retour sur le plateau des invités Frédéric Taddéi s'adresse à Jacques Attali mis en cause dans le documentaire en question :

-On vous reproche notamment d'être celui qui est le plus souvent invité à la télévision , faut dire que vous écrivez beaucoup de livres Jaques Attali. Qu'est-ce que vous pensez de cette analyse ?
- Quand ce Monsieur aura le courage de venir débattre avec moi, d'être en face de moi, je lui répondrai. Là, je n'ai rien à dire.
-Mais il a expliqué...[...pourquoi Yannick Kergoat pense que le débat télévisuel n'est pas un "media" approprié et donc son refus de débattre avec les invités..]
- Absolument rien à dire. Quand il aura le courage d'être en face de moi, je lui répondrai !

Suite à ce non échange Bruno Gaccio taclera gentiment Jacques Attali sur son  "omniprésence télévisuelle". Le plus intéressant restant la réaction de Regis Jauffret. De mémoire celui-ci revient sur la question de l'indépendance des experts : d'où parlent-ils, pour le compte ou au nom de qui, défendent-t-ils des intérêts cachés.
Pour Jauffret chaque expert devrait arriver sur un plateau avec son salaire épinglé sur sa veste, car on ne parle pas du SMIC de la même façon selon que l'on gagne 1000 euros ou 10000 euros. Il fait remarquer que sur le plateau les invités ont tous un salaire d'au moins 5000 euros, voire plus...
Il s'agit là d'un moment télévisuel remarquable. Lorsque la vidéo de cet épisode peut être trouvée sur le Net (je crois qu'on la trouve encore sur le site d'Arrêt sur image), elle est systématiquement amputée de l'intervention de Régis Jauffret. On apprend que cette vidéo a été supprimée suite à une plainte de l'INA.
Bizarre, vous avez dit bizarre !

mercredi 18 avril 2012

De la connivence à la faute professionnelle : la chasse est ouverte

"Mais bordel de merde qu'est-ce que je fais ?
Il faut le stopper !
C'est un ordre ?
Je vous donne l'ordre de le stopper !
Il faut le stopper Farge"


Le regretté Bernard-Pierre Donnadieu descendant Baumont (notre Bébel national) sans la moindre hésitation, voilà ce que m'évoque la chasse au "Mélenchon" ouverte depuis quelques jours.
 Je les imagine de là, hantant les couloirs des rédactions, consignes prises auprès de leurs bons maîtres.
Ils ont l'indignation sélective et flinguent sur ordre. Faire barrage, coûte que coûte ! Défendre son petit pré-carré, ses prébendes. Faire allégeance à celui qui demain, selon toute vraisemblance, pourra vous récompenser...
Biaiser le débat, gauchir le discours, découvrir des amitiés suspectes, faire le sale boulot sans état d'âme: tout est bon ! Ils ne sont pas nombreux mais ils exercent des responsabilités qui leur assurent une certaine aura médiatique. Et comme en France on jette souvent le bébé avec l'eau du bain, c'est désormais toute la "caste journalistique" qui se retrouve mise en cause.
Ils ne sont pourtant que quelques uns !

Je vous laisse découvrir cet excellent article

La place des économistes dans la société: un débat intéressant !

Une émission intéressante sur France Culture ce samedi sur le rôle et la place des économistes dans la société: un débat sans doute jugé surréaliste il y a quelques mois seulement.
Les bonnes questions sont posées, quant aux réponses.... Mais cela montre suffisamment l'impasse qui a été faite pendant des années sur des questions de déontologie tout à fait essentielles.

Ecouter le débat

Officiel: Jean Luc Mélenchon dîne avec Adolphe Thiers

Officiel: Jean Luc Mélenchon dîne avec Adolphe Thiers


Mais que font les éditorialistes de l'Express, du Nouvel Observateur et du Point ? Après Buisson voila Gaino. Au 21ème siècle deux hommes politiques ont dîné ensemble à l'Institut du Monde Arabe. L'un était de droite, vraiment de droite, l'autre de gauche, vraiment de gauche. Quel scoop! Quelle information !
Bientôt le prix Albert Londres pour nos plumitifs indignés....
Que sommes nous censés en déduire ? Jean Luc Mélenchon serait un allié objectif du "grand capital" et un sous-marin sarkoziste drapé de frais dans les habits d'un Jaures populiste. Drôle de schizophrénie...
Plus sérieusement, cela en dit long sur les pratiques journalistiques ! Nous ne sommes plus là dans le champ de "l'investigation journalistique" mais dans un tout autre domaine. Puisque vos comités de rédaction cautionnent ces pratiques, de grâce, faites au moins  preuve d'un peu d'imagination !

Jean Luc Mélenchon cousin caché de Marie Antoinette

Jean Luc Mélenchon dîne avec Jean d'Ormesson (pour la rime...)


Je ne m'inquiète pas, encore quelques points glanés dans les sondages,et vous parviendrez bien à nous faire quelques révélations intéressantes sur le cercle d'intimes qui fêtèrent le nouvel an 1973 avec le sieur Mélenchon. S'y trouvaient, nous dit-on, un dentiste et  le patron d'une petite concession Peugeot encarté à l'UDF....

Vous ne voudriez tout de même pas que nous votions pour un homme qui fréquente ces gens là !