jeudi 19 avril 2012

L'INA bien sourcilleux : une vidéo disparaît

Ce mardi 17 janvier réservait aux téléspectateurs attentifs une bien heureuse surprise. Invité de Frédéric Taddéi pour parler de son film "Les nouveaux chiens de  garde" Yannick Kergoat s'en prend aux "experts". L'interview se fait en dehors du plateau des invités. De retour sur le plateau des invités Frédéric Taddéi s'adresse à Jacques Attali mis en cause dans le documentaire en question :

-On vous reproche notamment d'être celui qui est le plus souvent invité à la télévision , faut dire que vous écrivez beaucoup de livres Jaques Attali. Qu'est-ce que vous pensez de cette analyse ?
- Quand ce Monsieur aura le courage de venir débattre avec moi, d'être en face de moi, je lui répondrai. Là, je n'ai rien à dire.
-Mais il a expliqué...[...pourquoi Yannick Kergoat pense que le débat télévisuel n'est pas un "media" approprié et donc son refus de débattre avec les invités..]
- Absolument rien à dire. Quand il aura le courage d'être en face de moi, je lui répondrai !

Suite à ce non échange Bruno Gaccio taclera gentiment Jacques Attali sur son  "omniprésence télévisuelle". Le plus intéressant restant la réaction de Regis Jauffret. De mémoire celui-ci revient sur la question de l'indépendance des experts : d'où parlent-ils, pour le compte ou au nom de qui, défendent-t-ils des intérêts cachés.
Pour Jauffret chaque expert devrait arriver sur un plateau avec son salaire épinglé sur sa veste, car on ne parle pas du SMIC de la même façon selon que l'on gagne 1000 euros ou 10000 euros. Il fait remarquer que sur le plateau les invités ont tous un salaire d'au moins 5000 euros, voire plus...
Il s'agit là d'un moment télévisuel remarquable. Lorsque la vidéo de cet épisode peut être trouvée sur le Net (je crois qu'on la trouve encore sur le site d'Arrêt sur image), elle est systématiquement amputée de l'intervention de Régis Jauffret. On apprend que cette vidéo a été supprimée suite à une plainte de l'INA.
Bizarre, vous avez dit bizarre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire