vendredi 13 avril 2012

Onfray / Mélenchon : les dessous du débat

Dans un précédent billet je disais mon incompréhension devant la prise de position de Michel Onfray sur le plateau de Frédéric Taddéi. Depuis, Jean-Luc Mélenchon a vivement réagi à la publication par le Nouvel Observateur d'une chronique de Michel Onfray. Il y a bien longtemps que je ne feuillette plus ce journal. Les éditos de Jean Daniel...que voulez-vous !
Mais revenons un instant sur le "cœur" du débat. Onfray est trop au fait du fonctionnement du "discours politique" pour que l'on mette l'intransigeance de son propos sur le compte d'une simple erreur d'analyse. Penser le contraire serait insulter son intelligence. On voit d'ailleurs à quel point il semble mal à l'aise face à l'argumentaire de Judith Bernard. Michel Onfray a sans doute ses raisons, de là à l'accuser de faire du rabattage pour François Hollande, c'est sans doute aller un peu vite en besogne.... Je me souviens encore de mes années d'étude, j'achetais alors Charlie Hebdo pour dévorer les éditos du sieur Val aujourd'hui patron de France Inter nommé par notre cher président. A 53 ans Michel Onfray dit être un peu revenu de ses illusions politiques mais je crois l'homme honnête et suis bien curieux de savoir quelle mouche l'a piqué. L'avenir proche nous le dira !
On me reprochera, non sans raison d'ailleurs, le titre de mon billet peu en rapport avec son contenu effectif. J'ai remarqué que quelques grands titres nationaux font un large usage de cette méthode discutable lorsqu'il s'agit de mettre à mal un candidat dont le programme politique les insupporte (cela finit par s'apercevoir même s'ils s'en défendent). On ne me tiendra donc pas rigueur pour cette petite rouerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire